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Les plaques de bicyclettes de
la Ville de Montréal

Par Richard Leboeuf et Richard Blais

1898

Le 25 avril 1898, l'immatriculation obligatoire des bicyclettes ou autres véhicules de cette nature est instituée par le règlement municipal numéro 231. L'article premier de ce règlement stipule que personne ne se servira de bicycle, tricycle ou autre véhicule du genre, pour circuler dans les rues, squares et grandes routes de la cité, sans avoir au préalable payé à la cité une taxe ou un droit de licence d'un dollar par année.

Source
Pratiques Cyclistes à Montréal, 1900-1950, Marion Beaulieu
https://archipel.uqam.ca/10884/
Source
BAnQ, La Presse 22 octobre 1969
Plaque d'immatriculation (permis) de 1899 faisant
partie des archives de la Ville de Montréal.

1951

Publicité de la Ville de Montréal pour l'obtention d'un permis de bicyclette

Publicité permis bicyclette Montréal 1951
Source
BAnQ, Le Devoir 11 mai 1951

1963

Affiche d'émetteur autorisé pour les permis de bicyclette

Source
BAnQ, La Presse, 17 mai 1963

L'identification des plaques est unilingue anglaise jusqu'en 1945, ensuite bilingue jusqu'en 1978 et unilingue française jusqu'en 1994. La plaque de l'année 1975 fait exception durant la période de 1946 à 1978 avec son identification unilingue anglaise et ses variations de couleurs. Ceci est peut-être dû à une situation exceptionnelle du fait que la société Morin et Fils Ltée de Montmagny avait subi un incendie majeur dans ses usines de production de plaques d'immatriculation en 1974 et que sa capacité de production diminuée a été concentrée sur les plaques d'automobiles. Ainsi, les plaques ont probablement été produites dans une autre usine qui n'avait pas, à ce moment-là, les matrices et les matériaux adaptés aux besoins de la Ville de Montréal.

Exemple de permis et plaque de 1988