Centre d'information sur les plaques d'immatriculation du Québec Nouveautés

Plaques de remorques du Québec

Au Québec, les remorques requièrent une plaque d'immatriculation depuis 1934, selon ce qu'on a pu observer grâce aux plaques conservées chez les collectionneurs, bien que certains documents indiquent que la première année serait plutôt 1932.

Alors, au début, tous les types de remorques avaient une plaque dont le numéro d'immatriculation débutait par un R.

En 1938, apparaît la catégorie de plaque de remorque de ferme. Son numéro se terminait à cette époque par un R.

En 1947, la catégorie de plaque de remorque de livraison voit le jour. Son numéro débutait par RL.

Ainsi au fil des années, plusieurs catégories s'ajouteront pour en arriver en 1975, à plus de 8 différentes, chacune avec son identifiant particulier.

Vers la fin des années 70, le nombre de catégories de plaques a commencé à diminuer. De nos jours, il n'y a qu'une seule catégorie et ce, pour tous les types de remorques.

Remorque
Catégories de plaques de remorques 1975

Les informations sur la séquence des numéros de plaques pour les différentes catégories proviennent du site de l'Automobile License Plate Collectors Association https://www.alpca.org/

Plaques de remorques régulières
(commerciales et privées)
1934-1979

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Contribution de Éric Tétreault, Matthieu Lavoie, Frank W Crooks,
Steve Narbonne, Guy Lavallé, Bruno Robidoux,
Gervais Marquis, Jean-Louis Beaudoin et Steeve Michaud
Source: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Steeve MichaudSource: Éric TétreaultSource: Guy LavalléSource: Steeve MichaudSource: Jean-Louis BeaudoinSource: Frank W CrooksSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Frank W CrooksSource: Matthieu LavoieSource: Steeve MichaudSource: Matthieu LavoieSource: Bruno RobidouxSource: Steeve MichaudSource: Steeve MichaudSource: Éric TétreaultSource: Steeve MichaudSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Matthieu LavoieSource: Éric TétreaultSource: Matthieu LavoieSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Richard BlaisSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Steve NarbonneSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Steeve MichaudSource: Steve NarbonneSource: Bruno RobidouxSource: Guy LavalléSource: Gervais MarquisSource: Éric TétreaultSource: Steve NarbonneSource: Frank W CrooksSource: Steeve MichaudSource: Steeve MichaudSource: Éric TétreaultSource: Steeve MichaudSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Bruno RobidouxSource: Steve NarbonneSource: Bruno RobidouxSource: Steeve MichaudSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Steeve MichaudSource: Éric TétreaultSource: Frank W CrooksSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric Tétreault

Plaques de remorques de ferme
1938-1951 et 1963-1979

En 1952, cette catégorie est discontinuée et les remorques de ferme sont immatriculées avec des plaques de remorques régulières. Selon les observations des collectionneurs, un numéro supérieur à R-50000 leur est attribué, de 1952 à 1955. Puis, en 1963, les plaques de remorques de ferme sont à nouveau dans une catégorie à part.

Statistiques remorques 1957-1964
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Contribution de Éric Tétreault, Matthieu Lavoie, Frank W Crooks,
Bruno Robidoux et Steeve Michaud
Source: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Bruno RobidouxSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultFlèche à droiteSource: Matthieu LavoieSource: Éric TétreaultSource: Matthieu LavoieSource: Matthieu LavoieSource: Éric TétreaultSource: Steeve MichaudSource: Éric TétreaultSource: Matthieu LavoieSource: Frank W CrooksSource: Matthieu LavoieSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Steeve MichaudSource: Matthieu LavoieSource: Matthieu Lavoie

Plaques de remorques immatriculées selon le poids total en charge et servant au transport
de marchandises moyennant rémunération
1974-1977

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Contribution de Matthieu Lavoie et Dany Bérubé
Source: Dany BérubéSource: Matthieu Lavoie

Plaques de remorques immatriculées selon le poids total en charge et servant au transport
de marchandises sans rémunération 
1975-1977

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Contribution de Steve Narbonne
Source: Steve Narbonne

Plaques de remorques et roulottes industrielles
1975-1979

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Contribution de Éric Tétreault et Matthieu Lavoie
Source: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Éric TétreaultSource: Matthieu Lavoie

Plaques de remorques de livraison
1947-1978

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Contribution de Éric Tétreault, Steeve Michaud, Steve Narbonne
et Matthieu Lavoie
Source: Matthieu LavoieSource: Matthieu LavoieSource: Matthieu LavoieSource: Matthieu LavoieSource: Matthieu LavoieSource: Steeve MichaudSource: Matthieu LavoieSource: Steve NarbonneSource: Matthieu LavoieSource: Matthieu LavoieSource: Matthieu LavoieSource: Matthieu LavoieSource: Matthieu LavoieSource: Matthieu LavoieSource: Éric TétreaultSource: Matthieu Lavoie

Plaques de remorques de location
1973-1979

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Contribution de Éric Tétreault, Steeve Michaud et Matthieu Lavoie
Source: Éric TétreaultSource: Steeve MichaudSource: Matthieu LavoieSource: Matthieu LavoieSource: Steeve MichaudSource: Matthieu LavoieSource: Matthieu Lavoie

Plaques pour toutes remorques
1983 et plus

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Contribution de Éric Tétreault, Bruno Robidoux et Matthieu Lavoie
Source: Matthieu LavoieSource: Matthieu LavoieSource: Bruno RobidouxSource: Éric Tétreault

Plaques "Low Number"

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Contribution de Frank W Crooks et Matthieu Lavoie
Source: Frank W CrooksSource: Frank W CrooksSource: Matthieu Lavoie